LA REFLEXOLOGIE ET LES MALADIES

Alzheimer, Parkinson et les cancers

La maladie d'Alzheimer

Le bien-être est vaste et très varié à la fois puisqu’il est un sentiment qui touche le corps et l’esprit. Il est une sensation agréable qu’une personne peut éprouver à un instant de sa vie. Le bien-être ne se raisonne pas, il se ressent et il se vit !

 

Le sens du toucher, est un sens essentiel à la vie, il permet de sentir puis de ressentir. Ce contact par le toucher peut permettre à la personne de se sentir « rencontrée » dans sa globalité, pour ce qu’elle est, et pour qui elle est.

Le sens du toucher est d’ailleurs le premier sens que l’on développe en venant au monde…

 

La réflexologie est une approche naturelle et manuelle qui peut vraiment accompagner  les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les manifestations de cette maladie étant : 

  • Confusion

  • Irritabilité, agressivité

  • Troubles de l’humeur, des émotions

  • Troubles des fonctions exécutives, du langage 

Des études ont montré les bienfaits de la réflexologie sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : elles seront beaucoup plus détendues et apaisées après quelques séances. Etant donné que cette maladie ne peut être guérie et qu’elle est dégénérative, la personne atteinte d’Alzheimer s’appuie sur l’autre pour l’aider.

La réflexologie s’adapte aux besoins de chacun, en favorisant l’équilibre fonctionnel et émotionnel, en libérant les tensions et en stimulant la vitalité.

C’est avant tout, une formidable technique de relaxation et de bien-être !

Et avec certaines personnes, pour lesquelles le rapport au corps est difficile, voir douloureux, les pieds seront une « porte d’entrée » vers le bien-être.

 

Pour obtenir un bienfait, il est important que cette approche s’inscrive dans le temps avec des séances régulières. Ceci est notamment vrai pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui ont besoin de repères dans l’espace et dans le temps. Une séance par semaine serait idéale, deux séances par mois représenteraient un minimum pour le bien-être du malade.

 

La première prise de contact est importante, tant dans le toucher que dans la confiance entre le réflexologue et le patient. Une fois cette confiance installée, toutes les autres séances en seront bien plus bénéfiques.

Le réflexologue travaillera sur le stress, la dépression, l’agressivité et autres troubles neurologiques que la maladie d’Alzheimer fait apparaître.

 

Des zones réflexes précises sur les pieds, les mains, le visage, le crâne et le ventre existent pour les troubles de cette maladie, mais il ne faut pas se cantonner à ces seules zones. Il est nécessaire de prendre en compte tous les troubles dont souffre la personne, ainsi que l’environnement dans lequel cette même personne vit.

 

La séance aura toujours le même fil conducteur, à savoir : prise de contact, rythme à trouver, toucher/massage, fin de séance.

La séance de réflexologie est un accompagnement tout au long de la maladie, en aucun cas elle ne peut se substituer à un traitement médicamenteux prescrit par un médecin. 

Prise de rendez-vous par téléphone ou par e-mail


Déplacement à domicile ou en maison médicalisée compris dans le tarif

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie chronique. Dans la majorité des cas, elle n’affecte pas l’espérance de vie. 

Actuellement, on ne guéri pas de la maladie de Parkinson, il existe cependant une multitude de traitements permettant d’atténuer les effets. 

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique affectant surtout le contrôle des mouvements. 

Les symptômes les plus fréquents sont la lenteur des mouvements, la raideur, la rigidité musculaire, le tremblement au repos, la douleur, la fatigue, la constipation ou la dépression. L’anxiété et le stress aggravent parfois les symptômes et perturbent le sommeil, laissant à la personne malade un sentiment de fatigue et de baisse de forme. 

 

Les soins en réflexologie apportent un bien-être physique et psychique, soulagent la douleur, réduisent l’état d’anxiété et régulent le système nerveux et hormonal.

Ils apporteront également un soulagement du patient sur les effets secondaires liés à la prise médicamenteuse. 

 

La séance de réflexologie est un accompagnement tout au long de la maladie, en aucun cas elle ne peut se substituer à un traitement médicamenteux prescrit par un médecin. 

Prise de rendez-vous par téléphone ou par e-mail


Déplacement à domicile ou en maison médicalisée compris dans le tarif

Les cancers

J’accompagne les personnes en cours de traitement en oncologie vers un mieux-être émotionnel et physique. 

 

La réflexologie est une pratique physique, physiologique énergétique et de transmission d’information, grâce au toucher.

Concrètement, la réflexologie plantaire va pouvoir :

  • vous amener une bouffée d'oxygène et de bien-être 

  • potentiellement diminuer vos effets secondaires de la chimiothérapie tels que les nausées, les douleurs, la constipation, Les céphalées...

  • favoriser une meilleure récupération entre les traitements 

  • vous apporter un mieux-être émotionnel et réduire les tensions nerveuses et psychologiques 

  • préparer votre remise en forme après les traitements en complément des autres activités pour remonter la pente en douceur et durablement.`

Une séance de réflexologie doit toujours être un moment de bien-être et de plaisir!

 

Les traitements lourds engendrent des frais conséquents! Bien trop de personnes malades n’ont pas les moyens financiers pour ce genre d’accompagnement vers un mieux-être, c’est regrettable!

Votre mieux-être ne doit pas dépendre seulement de cette problématique financière, selon vos besoins et vos ressentis, nous discutons ensemble de la meilleure option pour vous accompagner en toute sérénité.

 

La séance de réflexologie est un accompagnement tout au long de la maladie, en aucun cas elle ne peut se substituer à un traitement médicamenteux prescrit par un médecin. 

Prise de rendez-vous par téléphone ou par e-mail


Déplacement à domicile ou en maison médicalisée compris dans le tarif